Fiche de référence

EMS de la Rive

Route du Grand-Lancy 166, 1213 Onex

  • Années
    2019 - 2021
  • SRE
    5’180 m2
  • Maître d'ouvrage
    Fondation Butini
  • Partenaires
    Régie Bory
  • PRESTATIONS EFFECTUÉES
    100% des missions SIA Direction de travaux, pilotage et coordination tous corps d’état

Le projet

Ce projet consiste en la mise en œuvre d’une installation de rafraîchissement en complément de moyens passifs ayant déjà été mis en place : changement des coupoles zénithales, ventilation nocturne automatique, films solaires sur les fenêtres, motorisation des stores, etc.

PARTICULARITÉS

Notre mandat a débuté par un audit énergétique lié à la problématique de surchauffe dans ce bâtiment. Suite au choix par le Maître de l’Ouvrage d’une des variantes proposées, nous avons réalisé l’ensemble des études. La direction des travaux, le pilotage et la coordination de l’ensemble des corps de métier a été réalisée par notre bureau. Le chantier s’est déroulé en site occupé, avec de grandes précautions afin de ne pas générer de gênes aux occupants sensibles, ou aux équipes soignantes dont l’activité doit pouvoir être maintenue avec le haut niveau de qualité exigé.

LES TECHNIQUES CVC-R

Le choix s’est porté sur une solution 100% renouvelable avec la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau réversible installée dans un nouveau local technique, créé dans le parking du bâtiment. Cette solution permet de rafraîchir l’enceinte du bâtiment via le plancher hydraulique en période estivale. La caractéristique réversible de la PAC permet également la production de chaleur en inter-saison afin de diminuer les consommations de gaz de l’EMS. Une récupération de chaleur est faite via le désurchauffeur de la PAC afin de préchauffer l’eau chaude sanitaire. Une installation solaire photovoltaïque permet de compenser l’électricité utilisée par la PAC.

Résumé