Fiche de référence
Bellegarde
Route de Bellegarde 18-20-22, 1284 Chancy (GE)
-
Années
2013-2018 -
SRE
1'870 m2 -
Maître d'ouvrage
Commune de Chancy -
PARTENAIRES
Baud & Früh Architectes -
PRESTATIONS EFFECTUÉES
100% des missions SIA
Le projet
La Commune de Chancy a entrepris la rénovation énergétique de cet immeuble de 12 logements, construit dans les années 60 et particulièrement énergivore. Le projet inclut également l’ajout d’un étage supplémentaire accueillant 6 nouveaux logements. Les anciens balcons ont été transformés en loggias, constituant ainsi une nouvelle enveloppe thermique. Grâce à un système d’ouvertures modulables, ces espaces peuvent être utilisés comme balcons en été et se convertir en jardins d’hiver durant la saison froide. Par ailleurs, un pan de toiture intégrant des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques non vitrés optimise la performance énergétique tout en préservant une architecture soignée et affirmée.
PARTICULARITÉS
La rénovation a été réalisée en site occupé, en s’appuyant sur les rares logements vacants pour organiser des rocades de locataires. Les travaux se sont déroulés en deux phases : d’abord la rénovation intérieure, suivie par la surélévation du bâtiment. L’amélioration de la performance énergétique, tant au niveau de l’enveloppe que des installations techniques, a permis l’une des réductions les plus significatives de l’indice de dépense de chaleur à Genève, passant d’environ 700 à 300 MJ/m².an.
LES TECHNIQUES CVC-R
La production de chaleur est principalement assurée par une pompe à chaleur (PAC), alimentée par des capteurs solaires non vitrés qui servent de source froide. Ces capteurs peuvent également contribuer directement au chauffage et à l’eau chaude sanitaire (ECS). Pour garantir une autonomie énergétique maximale, des capteurs solaires photovoltaïques produisent de l’électricité sur site, couvrant une grande partie des besoins de la PAC. De plus, des stockages à changement de phase permettent de gérer les périodes les plus critiques de l’année. Par ailleurs, une ventilation simple flux hygroréglable a été installée en remplacement de l’ancienne ventilation naturelle. La récupération de chaleur sur cette installation vient renforcer la source froide de la PAC, améliorant ainsi l’efficacité globale du système.
Résumé
- STANDARD / LABEL: Minergie
- TECHNIQUES CVC : Chauffage PAC sur capteurs solaires non vitrés, stocks à changement de phase, ventilation simple-flux avec récupération de chaleur