Fiche de référence

Haute Ecole de Santé

Av. De Champel, Carouge (GE)

  • Années
    2019 – 2026 (actuellement en phase SIA 51)
  • SRE
    12’300 m2
  • Maître d'ouvrage
    Office Cantonal du Bâtiment
  • PARTENAIRES
    Groupe 8 Architectes
  • PRESTATIONS EFFECTUÉES
    100% des missions SIA - Prestations BIM

Le projet

La Haute Ecole de santé est une institution de formation professionnelle supérieure. Elle est située à Champel à proximité des HUG. Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment afin de répondre aux besoins de formations supplémentaires. Le nouveau bâtiment est une construction en bois posée sur un socle massif en béton armé. Le bois structurel est ici employé de manière brute et contribue à produire une atmosphère intérieure saine, lumineuse et confortable. Il est composé d’espaces relativement mixtes : bureaux, salle de cours, salle de travaux pratiques, cuisine professionnels, auditoires, salle d’exercice.

PARTICULARITÉS

Le bâtiment atteint un standard HPE. Il s’agit d’un projet à dimension environnementale avec une prise en compte du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation, déconstruction, recyclage), l’utilisation de matériaux à faible énergie grise : matériaux naturels et locaux (structure principal bois…), et une réduction de la consommation électrique.

LES TECHNIQUES CVC-R

La production de chaleur est basée sur les énergies renouvelables avec une pompe à chaleur fonctionnant sur l’air. La chaufferie existante du bâtiment voisin permettra de sécuriser l’alimentation en chaleur durant les périodes de grand froid. Une production de froid de type groupe froid sur air avec récupération de chaleur pour préchauffage ECS permet de couvrir les besoins en rafraîchissement des auditoires et des locaux IT. Le concept de ventilation est basé sur 5 installations double-flux avec récupération de chaleur réparties suivant les zones et espaces afin de pouvoir ajuster le fonctionnement de chaque installation en fonction des besoins réels.  Une installation indépendante a été mise en place pour la zone cuisine/restaurant. Les techniques sont apparentes dans l’ensemble du bâtiment et s’intègre au sein de la structure en bois elle aussi apparente. Un soin particulier a été apporté pour la conception, le choix de matériel, et l’exécution afin d’obtenir un résultat technique et esthétique ambitieuse

Résumé