Fiche de référence
Les Celliers – Logements à Satigny
Ch. du Bornalet 12-24, Route du Mandement 1A-C, Satigny
-
Années
2010-2024 -
SRE
18'450 m2 -
Maître d'ouvrage
Fondation Communale Immobilière de Satigny, Fondation Communale Immobilière de Satigny, Russin et Dardagny, Naef, Privé -
PARTENAIRES
Favre & Guth Architectes -
PRESTATIONS EFFECTUÉES
Phases 31-52 SIA / Coordination CVCSE / Thermique
Le projet
Ce projet a abouti à la construction de cinq immeubles résidentiels au cœur du village de Satigny, sur le site des anciennes Caves du Mandement, totalisant une surface de référence énergétique (SRE) de 18’450 m². Au-delà de l’affectation principale de logements, on trouve également des affectations minoritaires, telles qu’hébergement pour personnes âgées et arcades commerciales aménageables au gré du preneur.
PARTICULARITÉS
Les bâtiments sont certifiés haute performance énergétique (HPE). Le projet a été porté par quatre investisseurs distincts, dont deux acteurs publics ou assimilés. Il a été réalisé en plusieurs phases, avec un processus d’autorisation complexe engendrant une durée de projet particulièrement longue.
Le développement s’est déroulé parallèlement à l’extension du réseau de chauffage urbain CAD Satigny, alimenté par du bois déchiqueté, auquel il a finalement pu être raccordé.
LES TECHNIQUES CVC-R
Chaque bâtiment est raccordé au CAD Satigny pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Des capteurs solaires apportent un complément à la production d’eau chaude sanitaire. L’émission de chaleur se fait par chauffage au sol. Les bâtiments comme les commerces sont ventilés par des installations de ventilation double-flux avec récupération de chaleur, séparés par affectation. Des ventilations spécifiques ont été mises en œuvre pour le parking souterrain.
Résumé
- STANDARD / LABEL: Haute Performance Energétique
- TECHNIQUES CVC : Raccordement sur CAD Bois, Production ECS solaire, chauffage au sol, ventilation double flux