Fiche de référence
Maison Rousseau et Littérature
Grand-rue 40 – 1201 Genève
-
Années
2012-2020 -
SRE
886 m2 -
Maître d'ouvrage
Fondation Maison Rousseau et Littérature -
PARTENAIRES
Ganz Muller Architectes -
PRESTATIONS EFFECTUÉES
Mandat CV-MCR 100% des missions SIA
Le projet
La rénovation de l’immeuble abritant la Maison Rousseau et Littérature (MRL) permet la mise en place d’une institution culturelle comprenant un musée, une salle de réception, une bibliothèque, des bureaux, un atelier d’écriture, ainsi que des chambres d’artistes.
PARTICULARITÉS
Le bâtiment étant situé en Vieille-Ville de Genève et faisant par conséquent partie d’une zone protégée d’un point de vue patrimonial, plusieurs contraintes ont limité les travaux.
LES TECHNIQUES CVC-R
La production de chaleur à gaz, située dans un bâtiment voisin, a été maintenue. Le collecteur distributeur en chaufferie a été adapté, afin de fournir pour la MRL un départ radiateurs, un départ ventilation et un départ ECS. Les distributions de chaleur ont quant à elles été refaites, avec une rénovation des corps de chauffe existants. Les comptages ont été revus afin de séparer les consommations selon les usages et les propriétaires.
Une ventilation double-flux avec récupération de chaleur a été mise en place. Afin de faire face à des contraintes d’espace limitées, le débit du monobloc et des gaines principales a été réduit en tenant compte de l’absence de simultanéité des besoins maximums de ventilation pour l’ensemble des locaux. Ainsi, la régulation de la ventilation se fait par zone, avec adaptation des débits selon l’usage, par le biais de sondes CO2. Par ailleurs, il a été admis qu’en cas de forte occupation des locaux, une ventilation complémentaire par ouverture des fenêtres pourra s’avérer nécessaire.
Résumé
- TYPE DE PROJET : Rénovation pour bâtiment à forte contraintes patrimoniales
- TECHNIQUES CVC : Chaufferie gaz, distribution de chaleur par radiateurs ventilation double Flux avec récupération de chaleur.
- Adaptation des débits d’air suivant l’occupation via VAV et sondes CO2.