Fiche de référence

Rénovation centrale technique CO Pinchat

Chemin Charles Poluzzi 50, 1227 Carouge (GE)

  • Années
    2019 - 2020
  • SRE
    13’000 m2
  • Maître d'ouvrage
    Public
  • PRESTATIONS EFFECTUÉES
    100% des missions SIA (3.1 à 6.1)

Le projet

Le Cycle d’Orientation Pinchat est un bâtiment à usage d’enseignement situé sur la Commune de Carouge. Le bâtiment est géré par l’Office Cantonal des Bâtiments de Genève. Le Cycle accueille près de 600 élèves. En complément des salles de classes, il comprend une cafétéria, des ateliers et des gymnases. C’est un bâtiment des années 1960 qui n’est pas isolé et donc fortement déperditif.

PARTICULARITÉS

Pour commencer, notre mandat a consisté à réaliser un audit de l’existant et une étude de variante qui a permis d’orienter le Maître d’Ouvrage vers une rénovation complète de la chaufferie, en retenant une solution de production par Pompe à Chaleur eau/eau pour le chauffage et PAC air/eau pour l’eau chaude sanitaire (ECS).
Ensuite, le mandat s’est articulé autour de l’élaboration du projet et sa réalisation. Nous avons effectué l’ensemble des prestations CVC selon SIA 108, de la phase 3 à la phase 6 (suivi de performances sur les 2 premières années), ainsi que la coordination des entreprises CVSE durant le chantier.
Le Maître d’Ouvrage voulant sortir des énergies fossiles, nous avons retenu un concept de production de chaleur par PAC, ce qui constitue un défi important en rénovation, où l’espace manque et les contraintes sont nombreuses (acoustique, structure, nouvelle introduction électrique).
Les travaux en milieu occupé ont été limités en optimisant le planning des travaux sur les vacances scolaires. Le remplacement de la production de chaleur a induit des travaux annexes (électricité, maçonnerie, fouille, serrurerie, …) qui a nécessité une coordination accrue avec les entreprises et du phasage du chantier.

LES TECHNIQUES CVC-R

Le programme de travaux de ce projet est le suivant : Suppression des chaudières mazout et dépollution des cuves, mise en place d’une PAC eau/eau de 300 kW, assurant le chauffage haute température du bâtiment, mise en place d’une PAC indépendante de 40kW, pour la production d’ECS, Installation de deux chaudières gaz assurant l’appoint lorsque les performances des PAC sont trop dégradées (période de grand froid), reprise des réseaux hydrauliques en chaufferie.

Résumé